
PRIX WICAR
« De quelles manières peut-on accompagner un conflit en produisant des images qui ne se laissent pas pacifier ? »
AMINE HABKI
« Je remets les hommes dans le silence. Un silence qui n’est pas contraignant mais plutôt une zone de repli, une zone de repos. »
ZONE À PARTAGER
« C’est important pour nous que la ZAP repose sur la pratique de la médiation et que les théories d’éducation populaire et de pédagogies alternatives viennent appuyer cela. »
PRUNE PHI
« Ma grand-mère me parlait de ce voyage qu’ils avaient fait en 2006 avec mon grand-père pour rencontrer ma famille Vietnamienne qui vit aux États-Unis. Un jour, je me suis dit qu’il fallait que j’aille les rencontrer alors je les ai appelé. »
DAMIEN ROUXEL
« Ma pratique a sauvé la relation que j’ai avec mes parents. Parce que si j’ai eu le sentiment d’être différent, je leur ai aussi renvoyé le fait que je ne voulais surtout pas être comme elleux. »
Les Sillons 4/4
« Je m’intéresse au langage du système numérique. J’ai envie de découvrir ce qu’il y a vraiment entre les 1 et les 0. J’ai envie de décortiquer ce langage binaire et de le déconstruire. »
CARLA ADRA
« Prendre la parole, parler en son nom, cela permet d’être un peu plus soi dans le monde. Ça a été constructif pour moi, j’ai donc envie de partager cette possibilité avec les autres. »
FLORYAN VARENNES
« Nous sommes dans une crise du care. Même les politiques se sont emparé·es de ce terme. Aujourd’hui c’est un mot galvaudé. Mais qu’est-ce que ce mot dit-il vraiment ? »
Les Sillons 3/4
« J’ai travaillé sur trois histoires qui s’entremêlent à la manière de récits complotistes pour créer cette espèce de fiction suggérée autour de l’Océan Indien. »
Les Sillons 2/4
« Mes traumas existent aussi dans la vie de ma mère, dans celle de ma grand-mère et de mon arrière-grand-mère. Un corps diasporique c’est donc un corps qui ne voit pas le temps de manière linéaire. »
Les Sillons 1/4
Épisode hors-série pensé en partenariat avec le centre d’art de la Ferme du Buisson dans lequel je reçois quatre des artistes de l’exposition Les Sillons : Benoit Le Boulicaut, Grand Chemin, Juliette Jaffeux et Vincent Caroff.
100% L’Expo #3
« L’écosexualité est une forme radicale d’activisme écologique basée sur l’idée que la Terre est notre amante. C’est un mouvement qui vise à la reconstruction des genres, de la sexualité et de la nature hétéronormée. »
100% L’Expo #2
« En Tunisie, je suis tombé sur des dizaines de cartons remplis des journaux intimes de mon grand père qui vont de 1924 à 1981 et qui racontent sa vie de tous les jours et l’actualité du monde arabe pendant l’époque coloniale et après l’indépendance. »
100% L’Expo #1
« Certains évènements liés à l’histoire coloniale de la France ont impacté le destin de ma famille. Dans mon travail, je me demande donc ce qui détermine un destin. Est-ce que c’est la grande Histoire ou est-ce que c’est l’histoire d’amour ? »
LUTTER CONTRE LES VSS
« L’expression « victimisation » est vraiment atroce puisqu’elle suppose qu’on fait le choix d’être victime. Il faut qu’on arrête de penser que les personnes victimes se complaisent dans ce statut. »
Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.