IEL PRÉSENTE est un hors-série qui multiplie les regards

J’en suis profondément convaincu, tout point de vue est nécessairement particulier et situé. Et le mien n’en est pas exempt. Il existe autour de moi d’autres manières de penser, d’autres façons d’envisager les choses, d’autres possibilités d’existence. Seulement pour découvrir cela il faut savoir se taire puis écouter les autres. Et c’est ce que j’ai essayé de faire avec IEL PRÉSENTE. Pour chacun des épisodes de ce hors-série je me suis m’éclipsée et j’ai confié mon micro à un ou une critique d’art ou commissaire d’expositions. Toutes et tous ont eu carte blanche dans la réalisation de l’épisode : du choix de leur invité à la rédaction des questions. Les entretiens de IEL PRÉSENTE sont donc gorgés de mots, d’interrogations et de manières de penser qui ne sont plus uniquement les miennes.

PRIX WICAR

« De quelles manières peut-on accompagner un conflit en produisant des images qui ne se laissent pas pacifier ? »

AMINE HABKI

« Je remets les hommes dans le silence. Un silence qui n’est pas contraignant mais plutôt une zone de repli, une zone de repos. »

ZONE À PARTAGER

« C’est important pour nous que la ZAP repose sur la pratique de la médiation et que les théories d’éducation populaire et de pédagogies alternatives viennent appuyer cela. »

PRUNE PHI

« Ma grand-mère me parlait de ce voyage qu’ils avaient fait en 2006 avec mon grand-père pour rencontrer ma famille Vietnamienne qui vit aux États-Unis. Un jour, je me suis dit qu’il fallait que j’aille les rencontrer alors je les ai appelé. »

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.